Service de physiothérapie
La physiothérapie est une profession qui fait partie du domaine de la santé. Les physiothérapeutes travaillent dans 3 principaux champs :
- les problèmes musculo-squelettiques (les os, les muscles, les ligaments et les articulations)
- les problèmes neurologiques
- les problèmes cardio-respiratoires
L’âge de la clientèle en physiothérapie varie de 0 à 100 ans!
Approches et techniques
- Thérapie manuelle
- Analyse de la course à pied
- Réadaptation post-opératoire
- Évaluation posturale
- Rééducation vestibulaire : vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), étourdissements, etc.
- Relâchement myofacial
- Contrôle moteur
- Approche crânienne (ex: maux de tête)
- Taping athlétique et neuro-proprioceptif
- Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)
- Yogathérapie
Thérapie manuelle
La thérapie manuelle est une formation post-universitaire enseignée par l’Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle Avancée (AQPMA). Elle permet d’avoir une meilleure compréhension de la problématique du patient et de maîtriser des techniques de traitement plus avancées.
La thérapie manuelle contribue à rétablir la mobilité, la qualité des mouvements et le contrôle moteur des articulations. Les mobilisations passives, les manipulations, les relâchements myofasciaux et musculaires, ainsi que des exercices de contrôle musculaire représentent quelques techniques utilisées en thérapie manuelle.
Analyse de la course à pied
Le physiothérapeute formé par la clinique du coureur analyse la course à pied sur tapis roulant afin de prévenir les blessures et/ou de les traiter. Selon les besoins et la réalité du coureur, plusieurs aspects sont abordés tels que : la biomécanique, la pose du pied au sol, la cadence, la force d’impact au sol, la chaussure, le programme de course, le terrain, ainsi que la progression. Un programme d’entraînement est élaboré pour retourner à la course en toute sécurité.
À qui s’adresse le traitement en physiothérapie
Les physiothérapeutes travaillent autant avec des sportifs, des travailleurs, des personnes âgées, des enfants, des étudiants et des accidentés de la route qu’avec des cas plus lourds comme des polytraumatisés, des personnes avec paralysie et des personnes cardiaques.
Les physiothérapeutes traitent aussi des gens avec des affections moins graves, mais tout autant désagréables, telles que des tendinites, des maux de dos et de cou, des entorses, des fractures, des douleurs de sciatique, etc.
La consultation avec un physiothérapeute
En quoi consiste le plan de traitement ?
Une collaboration qui vous fait du bien !
Pour terminer, le physiothérapeute travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé : médecin, ostéopathe, acupuncteur, ergothérapeute, personnel infirmier, psychologue, nutritionniste, etc., afin d’optimiser la réadaptation du client et la qualité de vie du client.